Lire comme un dyslexique (2)

Lire comme un dyslexique (2)

Par GWENAELLE CATTELAIN, publié le samedi 21 septembre 2019 08:58 - Mis à jour le samedi 21 septembre 2019 09:15
Le-dyslexique-vue-de-linterieur.jpg
DEUX ÉPREUVES POUR SE RENDRE COMPTE...IREZ-VOUS JUSQU'AU BOUT ?

** 1ère épreuve

Voici le descriptif de fonctionnement d’un appareil électrique. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est chronométrée.

Maintiendemémoiredelhorloge 

lorsquunepannedélectricitéintervientleradioréveilseteindralorsquelecourantélectriqueserarétablilaffichagede

lheureindiquera000etvousdevrezremettrelhorlogeàlheurepourgarderlheureinitialelheurerégléedesalarmesdansl

ecasdunepannedélectricitéoudunedéconnexioninsérezunepile9voltsdanslecompartimentdelapilecependantlheu

reneserapasilluminéesurlaffichagelesalarmesdelaradioetlelecteurCDnefonctionnerontpasdèsquelecourantestréta

bliafficheurindiquerànouveaulheureexacte

quellesfonctionsdelappareilnesontpasmaintenuesmêmeaveclinsertiondunepile ?

Face à ce texte, vous vous imaginez que suite à une erreur de l’ordinateur, tous les espaces ont disparu du texte. Or en regardant autour de vous, vous découvrez que tous les élèves ont cette même feuille et que personne ne fait de remarque. Tout semble naturel et normal. Chacun répond rapidement à la question. Certains ajoutent même : « oh, c’est facile ! ». Vous vous dandinez sur votre chaise, mal à l’aise. Là encore, l’examinateur vous fait signe de vous tenir tranquille.

** 2è épreuve

Voici une citation extraite d’un exemple de photosensibilité de Louise Brazeau Ward, centre de dyslexie d’Ottawa. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est aussi chronométrée.

Lal ut tev er slar éu s sit e

A l ar e nt ré ed esc las ses, jes aut ai sdej oi ea vecl es ga rço nse tlesf il lesd uqu art ier, d és ir eux de co mm encerl es co ursq uico mb ler a ien tmo nes pritc urie ux.

Am es ur equ el’ an né eav anç ait, le scou rs dev inr entp lusdi f fic ilese tuns ent im entdener vos it é etde p r é occ upat io ncom me nçaàm’ e nv a hi r.

Co mb ie ndev er besco mp ortec ete xtr ai td et ex te ?

Vous vous découragez. Et toujours ces voisins de classe agaçants de réussite. Certains ont déjà rendu leurs feuilles depuis un moment, alors que vous êtes en train de lire le titre du texte. L'examinateur s’approche de vous et vous demande de vous secouer un peu car vous êtes le dernier dans la classe et qu’il doit partir…

Cette réflexion injuste vous réveille. Ce n’était qu’un cauchemar !